La diversification alimentaire en tableau

En guise de complément à mon dernier article, portant sur l’introduction des aliments complémentaires, quelques unes d’entre vous m’ont exprimé le souhait d’un résumé synthétique sous forme de tableau.
Plutôt que de le prendre comme une critique de mon incorrigible incapacité à faire bref ;), je l’ai vu comme une belle occasion de présenter un exemple de ce que pourrait donner la diversification alimentaire telle que je l’ai décrite… et pratiquée.  Combien de nouveaux aliments à chaque mois, lesquels, etc.

Tant qu’à y être, j’ai décidé de vous faire un petit cadeau.  Le tableau que je vous offre peut donc être imprimé à votre gré pour vous servir à noter la date d’introduction de chaque aliment, ce pour quoi je vous ai prévu un petit espace tout exprès !  Utilisez-le, modifiez-le (pour le rendre végétarien, par exemple), décorez-le, amusez-vous !

Diversification alimentaire

6 mois

7 mois

8 mois

Premier aliment

Deuxièmes légumes

Premiers produits céréaliers

Avocat Carotte Sarrasin

Premiers légumes

Brocoli Quinoa
Pomme de terre Courge spaghetti Millet
Patate douce Courgette Orge
Courge musquée Haricot jaune Épeautre

Premières légumineuses

2mes protéines animales

Troisièmes légumes

Lentilles rouges Poulet Chou-fleur
Pois chiches Agneau Poivrons

Eau

Dinde Haricot vert

Premiers beurres de noix

Veau Aubergine
Noix de cajou

Deuxièmes fruits

Asperge
Graines de citrouille Pomme Petits pois

Premiers fruits

Mangue Oignon
Banane Fraise

Deuxièmes beurres de noix

Pêche Mûre Amande
Poire Bleuet Arachide

Premières protéines animales

Framboise Sésame (Tahini)
Oeuf

9 mois

10 mois

11 mois

Deuxièmes produits céréaliers

Huiles

Troisièmes produits céréaliers

Riz Huile de canola Seigle
Sorgho Huile d’olive Amarante
Maïs Huile d’avocat Céréales à déjeuner commerciales biologiques édulcorées au jus de fruit ou contenant très peu de sucre ajouté
(ex. Nature’s Path : Millet Rice, Heritage O’s, etc.)
Blé

Troisièmes noix*

Avoine Noisette
Kamut Graines de tournesol

Deuxièmes légumineuses

Graines de lin Pâtes alimentaires
Lentilles vertes Graines de chanvre

Herbes et épices

Fèves rouges

Quatrièmes légumes

Coriandre
Haricots noirs Chou de Bruxelles Curcuma
Haricots de Lima Betterave Gingembre

Troisièmes fruits

Navet Origan
Prune Épinards Thym
Nectarine Bok choi Vanille
Pruneau Endive Cannelle
Abricot Poireau Estragon
Melon miel Ail Clou de girofle
Cantaloup Maïs Fenouil
Melon d’eau Rutabaga Basilic
Raisin Céleri (cuit) Curi
Cerise Panais Romarin

Troisièmes protéines animales

Champignon Persil
Sole Chou vert ou rouge Cardamone
Saumon

4mes protéines animales

Poivre
Aiglefin Flétan

Cinquième protéines animales

Truite Crevette Canard
Bœuf Pétoncle Cerf
Porc Thon pâle Bison
* En beurre, en farine (moulues), en pâte (graines trempées 12h puis broyées) ou en boisson végétale
 

12 mois

18 mois minimum

Derniers légumes

Derniers fruits

Chocolat
Concombre Papaye Confitures
Laitue Ananas Sucre de canne
Tomate Datte Jambon
Radis Figue Bacon
Pois mange-tout Orange Charcuteries
Chou Kale Canneberge Beurre, margarine
Oignon vert Clémentine Sel
Tout autre légume que vous aimez manger Mandarine Aliments préparés, transformés
Citron

Premiers sucres

Kiwi Saucisses
Miel (jamais avant 1 an*) Litchi Saumon fumé
Sirop d’érable Grenade Fromages à pâte molle et autres produits laitiers

Premiers produits laitiers

Lime
Lait de vache Açaï

4 ans minimum, ou plus tard, voire jamais

Lait de chèvre Olives vertes et noires
Yogourt Tout autre fruit que vous savourez Substituts de sucre (aspartame, sucralose, etc.)
Fromage cottage
Cheddar

Dernières légumineuses

Thé
Mozzarella Tofu Café
Gouda Boisson de soya Bière
Suisse Miso Vin
Emmental Autres légumineuses qui vous plaisent Cidre
Ricotta Bonbons ronds
Autres viandes et produits de la mer cuits Gomme à mâcher
Autres herbes et épices, par exemple le chili broyé Bonbons durs
Autres noix et graines Pastilles
Autres produits céréaliers et céréales commerciales de qualité (biologiques, peu de sucre et de sel ajoutés) Restauration rapide
Autres huiles (de tournesol, par exemple) Boissons gazeuses
Vinaigres (de cidre de pomme, etc.) Tout autre aliment de piètre qualité
Algues (Kombu, par exemple)
* À cause du risque de botulisme.

Sur ce, bon appétit, bébés !

8 avis sur « La diversification alimentaire en tableau »

  1. Comme je n’arrive pas à faire afficher le tableau correctement pour l’instant, avec les colonnes définies, je vous invite, si vous souhaitez l’utiliser, à me contacter pour que je vous envoie la version Word par courriel.

    • Bonjour Zalah,
      Mon bébé a 6mois1/2 et même si elle ne nous semble pas encore tout à fait prête nous commençons à réfléchir à la diversification. J’aime beaucoup ton approche et je pense m’en inspirer fortement. Est-ce que tu pourrais m’envoyer ton tableau en word si tu as un peu de temps?
      Merci d’avance, et un grand merci pour ton blog très bien documenté et bienveillant!

    • Un énorme merci! Pour toutes vos recherches
      Sur des sujets qui me tiennent vraiment à cœur!vous me faites sauver du temps avec ce tableau et j’aimerais grandement,si c’est possible pour vous,Avoir la copie word😊
      Vous êtes devenu ma référence première pour
      Bien des dilemmes à tranchés en matière
      De nouvelle Maman…. Vous m’avez rassuré bien des fois ou par tout hasard j’avais opté par instinct de maman dévoué, (sans dénigrer qui que ce soit) des choix qui me paraissaient évident (cododo,allaitement,vaccins etc…)
      Malheureusement ont me juge parfois pour certains de mes choix et je vous avouerais que à force de me faire dire que j’ai tord en particulier pour le cododo et les vaccins…il m’arrive d’avoir des doutes parce que je veux le mieux pour ma puce et c’est normal 😔
      Mais quand je vois les résultats positifs je m’accroche à mes choix personnels.
      Bref continué ce que vous faites vous aidez bien des mères!

    • Bonjour, j’aimerais bien avoir votre tableau de diversification alimentaire, un grand merci pour partager votre travail de recherche et de synthèse, c’est un outil précieux!

  2. Nous, on s’est pas pris la tête… Elle voulait goûter à ce qu’on mange, et on l’a laissée faire.

    Seules exceptions :

    L’alcool, évidemment.
    Les boissons autres que l’eau et le jus bio
    Le miel
    Les fruits secs (parce que je suis moi-même intolérante, on préfère attendre les « délais » préconisés)
    Les bonbons (gommes, et autres crasses).
    Le chocolat (bien qu’elle ait réussi à en goûter, la filoute ! 😉 ).

    Pour le reste, elle est avec nous à table et mange de tout avec nous, mais moins salé. Et elle adore ! 😀

    • Vous êtes donc une partisane pratiquante du BLW (l’alimentation autonome), que je décris en début de mon billet précédent. Comme je l’ai dit, j’ai moi aussi été séduite (au moins en théorie) par cette approche !
      Seulement, après avoir vu des parents donner des frites à leur bébé de 10 mois dans un McDo, j’ai vu aussi le « côté sombre » de l’alimentation autonome : pas question pour moi que mon bébé mange des croquettes à 8 mois parce que par hasard on se permet une lâcheté alimentaire ce jour-là ! Je voyais mal comment montrer à ma Frimousse que bien manger était de piger dans notre assiette, et lui refuser mon assiette tel soir ou tel autre parce que son papa nous a régalé d’une poutine surprise… bref, je suis contente si ça marche pour vous, si votre alimentation est assez « parfaite » à votre goût pour un bébé, j’envie un peu votre légèreté même, mais moi, je me sentais plus à l’aise avec quelques balises pour les premiers mois…

  3. Je comprends tout-à-fait tes restrictions ! 😉

    Pour ma part, quand le repas ne sera pas sain, je lui donne le sein avant de manger, ce qui fait qu’elle goûte, mais ne mange pas vraiment. Et ça nous convient bien. 😉

    Je crois que le plus important c’est d’être en accord avec ses propres choix, qu’importe si le voisin fait autrement ! 😉

Laisser un commentaire

