Mettre l’avocat au menu

Comme j’ai conseillé de donner de l’avocat comme tout premier aliment au moment de la diversification alimentaire, j’ai reçu plusieurs fois des commentaires tels que celui-ci :
« C’est bien beau de donner des morceaux d’avocat à mon bébé, mais nous n’en mangeons pas d’avocat à la maison, alors dès que bébé mangera comme nous, ça sera la fin. À quoi bon introduire si c’est pour délaisser aussitôt après ? »

En effet, ça serait un peu illogique. Et bien dommage ! Parce que l’avocat est un aliment génial ! J’ai déjà vanté ses mérites ici et là, mais ça vaut la peine que j’enfonce bien le clou en récidivant :
Un avocat, ce sont d’abord des protéines végétales d’une grande qualité et hautement digestes.
Un avocat, ce sont aussi de bons gras mono-insaturés en grande quantité et des gras polyinsaturés bien équilibrés dans le rapport entre oméga-3 et oméga-6, ce qui est rare et désirable.
Un avocat, c’est encore une excellente source de fer, de vitamine E, de vitamine K et de si importantes vitamines du complexe B, ainsi qu’une belle quantité de fibres.
Bref, un avocat, c’est un aliment presque parfait.  Plusieurs osent même le qualifier de nourriture conçue tout spécialement pour l’Homme.  C’est aussi presque un incontournable dans un régime végétalien bien équilibré.

Voici donc 3 recettes délicieuses et simples à exécuter pour mettre l’avocat au menu chez vous et bénéficier de tous ses bienfaits régulièrement. Ce sont des recettes qui ont l’approbation de mes filles et des trois autres fillettes que je garde, qui s’en régalent chaque fois.  Ce sont des recettes de base, que vous pouvez modifier à volonté pour renouveler le plaisir.  Chacune constitue un repas complet, nutritif et équilibré.

Salade avocat, concombre et noix de cajou

Pour deux adultes et deux enfants

Ingrédients
– 4 avocats mûrs mais pas trop mous
– 2 ou 3 concombres nains
– 2 poignées de noix de cajou entières non salées
– ½ c. à table d’huile d’avocat

Préparation
– Couper les concombres en demi-rondelles pas trop épaisses
– Tailler les avocat pelés en dés
– Hacher très grossièrement les noix de cajou à l’aide d’un couteau
– Mélanger les 4 ingrédients dans un grand bol et servir immédiatement

Variantes
– Pour une salade de type grecque totalement décadente, il suffit de troquer l’huile d’avocat pour une vinaigrette grecque commerciale ou faite maison à base d’huile d’olive, puis d’ajouter des tomates séchées, du fromage féta et des olives noires à cette salade de base.
– Pour une rafraichissante salade estivale, il est facile d’ajouter de petites tranches de mangue bien fraîche et le jus d’une demi-lime.
– Pour servir à de très jeunes enfants, il est préférable d’oublier les noix de cajou.  On peut dans ce cas remplacer l’huile d’avocat par une sauce maison faite d’un mélange de beurre de noix de cajou et d’huile (d’olive ou d’avocat).
– Rehausser aisément la saveur en ajoutant quelques gouttes de jus de citron et un peu d’origan séché.

 

Sandwich à l’avocat et au saumon fumé

Pour un sandwich

Ingrédients
– 2 tranches de pain multigrain assez moelleux (avec du pain maison, c’est le bonheur !)
– Environ le tiers d’un avocat mûr
– 2 tranches de saumon fumé
– Du beurre ou de la margarine non hydrogénée
– Un peu de jus de citron

Préparation
– Découper l’avocat en fines tranches sur le sens de la longueur
– Arroser délicatement les tranches d’avocat de jus de citron
– Faire griller légèrement les deux tranches de pain, puis les beurrer généreusement d’un côté
– Étendre les tranches de saumon fumé, puis les tranches d’avocat sur l’une des tranches de pain et recouvrir de l’autre

Variantes
– Relever le goût en ajoutant des brins d’aneth ou du piment d’Espelette
– Plutôt que de trancher l’avocat, le réduire en une purée grossière à l’aide d’une fourchette.  L’assaisonner tout de même de jus de citron et, si désiré, d’aneth ou de piment d’Espelette
– Ajouter des tranches fines de mangue fraîche
– Remplacer le beurre par du fromage Philadelphia pour un goût très crémeux

 

Guacamole

Pour deux adultes et deux enfants

Ingrédients
– 4 ou 5 avocats très mûrs
– Une grosse tomate italienne
– 2 c. à table combles de crème sûre ou de crème fraîche
– ½ c. à table de jus de citron ou de lime
– 1 gousse d’ail ou 2, hachée(s) finement
– Sel et poivre, au goût
– Quelques gouttes de sauce Tabasco
– Des croustilles de maïs biologiques*

Préparation
– Couper la tomate italienne en dés
– Écraser la chair des avocats à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon (comme pour la purée de pomme de terre)
– Ajouter à l’avocat les morceaux de tomate, la crème sûre ou fraîche, l’ail, le jus de citron, la sauce Tabasco, le sel et le poivre
– Remuer et servir immédiatement dans un bol, accompagné des croustilles de maïs

Variantes
– Remplacer la tomate italienne par des tomates séchées conservées dans l’huile.
– Ajouter de la coriandre fraîche au mélange.
– Remplacer la sauce Tabasco par votre sauce à base de piment préférée ou par quelques morceaux hachés très finement de piments forts.
– Utiliser du yogourt grec nature à la place de la crème sûre ou fraîche.

*  Le maïs étant l’un des aliments les plus génétiquement modifiés (OGM) de la planète, l’adjectif biologique a toute son importance ici.

 

Un dernier mot

Prenez note que l’avocat est plus savoureux s’il a été conservé à la température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur.  Pour le faire mûrir plus rapidement, un bon truc est de le placer juste à côté de bananes.
Il faut aussi savoir que les recettes préparées à base d’avocat se conservent très mal.  Il vaut donc mieux les cuisiner à la dernière minute et éviter de préparer de trop grandes quantités, pour ne pas avoir de restes.

Sur ce, savourez bien !

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3 avis sur « Mettre l’avocat au menu »

  1. Ping : Mettre les légumineuses au menu | Quand Zalah materne

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