À propos de Zalah

Zalah, c’est le charmant surnom que m’a un jour trouvé un adorable petit garçon allemand de 4 ans qui n’arrivait pas à prononcer mon trop français prénom. Quand j’ai pensé à un blog sur la maternité, ma maternité, ça ne pouvait être que sous ce nom qui me rappelle mes premiers contacts d’adulte avec le monde enfantin !

J’ai trente-deux ans, j’habite en périphérie de Québec, je viens d’une famille nombreuse (3 frères et 1 sœur, ce n’est pas rien) et je pense qu’on ne peut donner que ce qu’on a d’abord reçu. Je remercie la vie de m’avoir fait naitre d’une mère qui m’a énormément donné. Maintenant, je peux offrir à mon tour.

La famille épanouie, chez nous, c’est d’abord mon Hobbit et moi, en couple depuis 2007. J’adore la danse et la littérature; il n’aime que les sensations fortes, le kitesurf en avant-plan. Je suis universitaire, politisée, intello limite grano. Il est charpentier-menuisier, adepte du rapide-manger, de soirées alcoolisées. Mais on partage des idéaux, une envie de se construire une maison bien à nous, d’un grand terrain, de quelques voyages… On est bien ensemble sans que personne puisse l’expliquer rationnellement.

Puis c’est le bonheur total et complètement imprévu en 2009 : la naissance de notre premier rejeton. Elle est délicate, sensible, vive d’esprit, c’est notre Fée. C’est mini-moi aussi, et pas juste physiquement, avec toutes mes qualités et aussi la plupart de mes défauts en germe déjà. Puis deux ans et six jours plus tard, nous arrive sa petite sœur. On avait espéré un mini-lui, qui rétablirait l’équilibre hormonal. Et on l’a eu, ce mini-lui, en quelque sorte, même si elle est une fille. Notre Frimousse ressemble tellement à son papa que parfois j’ai l’impression de ne pas avoir participé, génétiquement parlant.

La maternité est une aventure que j’ai envie de vivre pleinement, totalement.  Je ne retourne pas sur le marché du travail après la naissance de notre Fée, sauf pour un contrat de correction de 5 semaines, pendant lequel papa Hobbit et grand-maman prennent soin tour à tour de notre petite merveille.  Puis un contrat de correction de 9 semaines en janvier dernier, alors que notre Frimousse a 14 mois, me convainc que nous sommes une famille plus épanouie lorsque je ne travaille pas à l’extérieur.  Depuis juin 2013, j’ai une garderie en milieu familial, où en date d’aujourd’hui, je prends soin de mes poulettes, de la plus jeune de mes adorables nièces, d’une autre petite lutine et son bébé frère ainsi que d’un joyeux farfadet, tout en demeurant fidèle à mes valeurs.

Au fil des années, je me découvre en tant que mère. Je suis proximale avant de connaître le mot.  Je lis sur la maternité, beaucoup, passionnément :  allaitement, alimentation, sommeil, soins naturels, éducation bienveillante deviennent mes dadas.  Puis j’ai envie de partager mes découvertes. Et naît mon troisième enfant, le seul que je ne dorloterai pas, le premier que je nomme au masculin. Ce blog.

Vous aimez ce que j’écris :  commentez !  Ça fait toujours plaisir, et ça aide à mettre de l’ordre dans mes priorités d’écriture de savoir ce qui intéresse le plus.

Vous n’aimez pas ce que j’écris :  commentez !  Il n’y a rien de mieux qu’une bonne discussion, la nuance a toujours sa place et je suis ouverte aux suggestions de lecture.

Advertisements
45 commentaires

45 avis sur « À propos de Zalah »

  1. Coucou!

    Je viens de te découvrir par hasard et je suis enchanté par ma découverte. Je partage la plupart de tes idées et ca me fait un bien fou de te lire. Je viens de partager ton blog sur ma page facebook, je te souhaite plein de lecteurs. 🙂

    Caroline

    • J’en ai fais de même en découvrant l’article sur le cododo qui m’a conforté dans mes choix….merci je m’attaque au sujet sur la vaccination, à savoir que ma maman ne nous a jamais vacciné et je la comprends car nous sommes tous en superbe forme…

    • J’ai rencontré ce site en farfouillant un peu sur le net,et j’en suis très heureuse, tout me parle, je suis une femme d’une XXI ème siècle, et fière de dire, oui j’ai partagé mon lit avec mon bébé, oui je prends mon bébé dans les bras dès qu’elle pleure,
      Et oui j’essaie de lui donner le meilleur, et aussi lui apprendre que je ne suis pas parfaite
      Mon petit bout à bientôt 6 mois, et les découvertes des 1ères purées maisons, des éclats de rires..
      J’hésite à retourner dans le monde du travail, et à chaque fois, la même phrase (dans ma tête), elles est encore petite, la possibilité de la laisser grandir à son rythme, réveil en douceur, journée en douceur, bain en douceur….
      Quel plaisir,

      Merci pour ce blog, *
      J’ai noté quelques références de livres, à poser sur ma table de chevet,

  2. Je te découvre à l’instant alors que je dois retourner travailler. J’ai terriblement hâte de te lire plus amplement ! Je te mets directement dans mes favoris 🙂
    Un peu tardivement, bienvenue sur la blogosphère !

  3. Coucou
    J aime beaucoup tes idée et ta manière d écrire et me réjouis d avance de te relire .
    J ai été tourneboulée par ta phrase : on ne peut donner que ce que l on a reçu !
    J ai eu un énorme sourire en te lisant !!j ai envie de dire heureusement que non car pleins de mamans ( j en fait partie ) n ont pas eu de parents adéquats et reçu très peu mais. On beaucoup si ce n est plus à donner à leurs amours !!
    A bientôt et merci pour ce blog
    Veseli sidonie

    • Tu as tellement raison! J’aurais dû écrire « c’est plus facile de donner quand on a beaucoup reçu »… ne serait-ce que parce qu’on sait comment donner !
      Merci à toi de lire ce blogue.

    • Merci à toi pour ta participation déjà active et instructive ! En effet, tout ce que tu écris ici me donne envie d’aller visiter régulièrement ton blogue, ce que je ne manquerai pas de faire avec plus d’attention dès que la tempête se sera apaisée ici !

  4. Le peu que j’ai lu me donne en envie de tout lire…
    Je crois que j’ai trouvé enfin des lectures et des conseils en adéquation avec ce que je recherche pour ma famille. Dommage pour mon fils de 11 mois que je n’ai pas lu certains article plus tôt… Mais il n’est jamais trop tard!

    • Merci pour votre confiance, j’espère que mon expérience vous sera un peu utile.
      Nous commettons toutes des impairs avec notre premier enfant, moi comme toute autre, c’est inévitable, nous apprenons ! Étant moi-même aînée de famille, j’ai la chance de pouvoir dire que je n’ai pas sentiment d’avoir souffert des maladresses de ma mère (qu’elle prétend nombreuses) et que je préfère mille fois qu’elle ait eu l’envie et le courage d’évoluer ensuite avec mes frères et ma sœur. Les valeurs qu’elle m’a transmises tiennent bien plus de ce que je l’ai vue faire avec les plus jeunes que de ce qu’elle a bien pu faire avec moi… même si je sais qu’elle est un peu dure avec elle-même et qu’au fond, elle m’a bien maternée.

  5. Bonjour Zalah
    Je suis une nouvelle grand-maman, j’ai nourri mon fils 9 mois à l’époque ( 32 ans ) , nous n’avions pas toute cette belle information partagée, J’aime beaucoup vos écrits, cela coule, accessible, une belle recherche très aidante. C’est ma belle-fille qui m’a mis en lien avec votre blog . . .
    Félicitations et surtout belle continuation car avec tous les produits offerts et les sollicitations de toutes parts, on en vient à ne plus savoir quoi choisir.

  6. Félicitations pour ton blog : j’aime beaucoup les sujets et la façon dont tu écris.
    Mon bébé a 6 mois et c’est ma première alors c’est aussi plein de questions.sur la parentalité! Tes conseils et tes idées donnent un autre regard et ressemblent plus à la manière dont je souhaite accompagner ma fille dans son développement.
    En plus, je suis française habitant à Montréal, alors en plus de de toutes les contradictions et pseudo-conseils que l’on entend sur l’éducation…j’ai aussi les comparaisons France/Québec qui me reviennent aux oreilles!

    Je vais continuer à te lire 🙂

  7. je suis tombée ici par hasard en cherchant des infos sur la méthode 5-10-15. j’ai toujours été contre, et voilà que je tombe sur votre article qui met exactement les mots sur ce que je pense et ainsi me réconcilie avec mes valeurs, mes pensées, qui ne font pas toujours le bonheur des autres qui pensent tout connaitre… je vais vous suivre assidûment maintenant 🙂 je suis une maman de deux trésors de 6 mois et 3 ans et demi, j’ai 27 ans 🙂 Merci d’exister 🙂

  8. Coucou!!

    J’ai découvert ton blog « par hasard », en cherchant de la documentation sur le Dr Sears William.. Et puis du coup j’ai parcouru tes différents billets! Je suis une maman maternante, proximale, j’ai accouché de ma deuxième il y a 8 mois, en maison de naissance, je me penche maintenant avec beaucoup de rigueur sur les ateliers de Faber&Mazlish dont j’animerai en janvier prochain!
    Bref, de te lire est pour moi un plaisir puisque chacun de tes billets font échos en moi! Tes valeurs sont proches des miennes et ça fait juste du bien de lire quelqu’un qui a la même façon de penser.. Je suis maman de deux enfants, un garçon de 4 ans et demi et d’une petite fille de 8 mois. Au foyer aussi depuis une année, je me retrouve bien dans ce rôle et suis vraiment très fière de pouvoir être aussi proche de mes enfants.

    Je file continuer de découvrir ce que je n’ai pas encore lu (je suis entrain de lire ton article sur l’alimentation autonome, puisque c’est ce que je compte faire avec ma petite puce;))

    Bises et bravo pour ce très joli blog!!

    • Merci beaucoup pour ces beaux commentaires !
      Ça me fait chaud au coeur aussi de sentir que nous sommes de plus en plus de mamans à nous tourner vers la bienveillance et la proximité !
      Cela fait quelques fois que j’entends parler d’ateliers Faber&Mazlish. Tu peux me renseigner un peu sur le sujet ? Est-ce que ce sont ceux sur la rivalité dans la fratrie ? Y a-t-il d’autres sujets abordés ?
      Merci de ta visite !
      Sarah

      • Oh je suis confuse, je m’attendais à recevoir un email lors de la réponse à mon commentaire.. ! Et voilà que je farfouille à nouveau de blog et que je lis cette réponse..
        Me voilà donc!

        Faber&Mazlish, en image c’est ça:https://www.youtube.com/watch?v=MPCkgc0zkp0

        Elles ont créé ce concept après qu’elles-mêmes aient suivi l’atelier du Dr Ginott.
        F&M c’est un atelier basé sur la parentalité positive, l’éducation bienveillante, sur une base de CNV.

        Alors il existe: Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent et Jalousie et rivalité entre frères et soeurs.
        Il y a les mêmes sujets pour les ado également.
        Pour ma part j’animerai le premier cité. Le second ça sera pour plus tard.
        Des lectures intéressantes:
        – Parents épanouis, enfants épanouis. De F&M
        – Entre parent et enfant Dr Ginott
        – Au nom de l’enfant, parent conscient, enfant confiant Arnaud Riou

        Se sont des lectures qui m’ont fascinée et me fascinent encore!!!!

        As-tu lu les livres du Dr Gonzalez? Tu les trouves à la LLL? J’ai lu « mon enfant ne mange pas » qui m’a énormément plu! 😉 (Mais rien à voir avec F&M ;-))

        Très belle soirée! Au plaisir.

  9. Bonjour! J’aime beaucoup ce que je lis! J’ai beaucoup de difficulté avec ma fille de trois mois pour les siestes… J’essaie plein de trucs mais rien ne fait… Auriez vous une personne qui pourrait m’aider? En me donnant des pistes claires et précises? Même vous? Je ne sais plus vers qui me tourner… Merci beaucoup!

    • Qu’est-ce qui pose problème avec les siestes de votre fille ? Leur nombre, leur durée, le tout ?
      En en sachant un peu plus, je pourrai essayer de vous aider, ou vous référez vers des personnes compétentes.

  10. Bonjour,
    J’ai tenté de vous contacter sous votre article sur le sommeil car j’aimerais vraiment, si cela est possible, avoir votre aide sous forme d’avis sur le sommeil de mon bébé mais j’ai oublié d’ajouter que sans ce que vous écrivez, mon bébé serait encore en train d’essayer de me faire comprendre combien il a besoin de moi. Tout ce que vous écrivez nourrit mon cerveau et correspond pleinement aux pensées qu’en tant que jeune maman, j’étais jusque là incapable de réaliser.
    Je suis en France et ici les jugements et commentaires que l’on reçoit des gens parce que nous n’élevons pas notre enfant en suivant les traditions rigides d’ici nous font du mal. Mais nous suivons notre coeur et vous nous aidez par vos écrits à nous donner confiance en nous.
    Merci déjà infiniment

  11. Bonsoir. Enfin une personne qui nous éclaire sur des méthodes instinctives qui sont peu reconnues dans notre société. Je me retrouve dans vos démarches maternelles et je suis heureuse de vous avoir découverte. Moi aussi je partage votre blog sur ma page Facebook pour faire profiter mes copines jeunes mamans de votre expérience. Continuez, vous êtes une vraie bouffée d’oxygène !

  12. Bonjour Zalah,
    Je trouve tes billets très intéressants et comme j’ai cru comprendre que tu habitais Québec, je m’essaie: as-tu des places de libres à ta garderie? Je suis en recherche pour ma cocotte et je peine à trouver des éducatrices qui partagent mes valeurs de maternage de proximité.. Merci! 😃

    • Bonjour Magalie,
      Merci pour ces bons commentaires !
      En fait, je suis de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ce qui n’est pas tout à fait Québec… Pour la place en service de garde, si tu n’as pas encore trouvé (je sais à quel point cela peut être difficile dans certains secteurs de la ville), je te suggère de faire une demande d’admission sur le groupe Facebook « Service de garde proximal/maternant du Québec » et de publier un message mentionnant ton secteur de la ville, l’âge de ton bébé et la spécificité de tes besoins. Tu pourras aussi consulter la liste des garderies inscrites. Je te souhaite bonne chance et au plaisir d’avoir de tes nouvelles !

  13. Tu arrives à un moment très opportun! Avec le froid,l’hiver et la fatigue, je semble avoir oublié un peu de suivre mes instincts. Ça me fait tellement de bien de te lire, comme si tu m’avais donné l’énergie nécessaire pour continuer dans cette aventure. Merci!

    Ceci dit, nous avons chez nous un Croquette qui n’aime pas les balades en voiture. En gros, elle pleure souvent du point A au point B. c’est stressant pour la dite Croquette mais pour nous aussi. On a essayé quelques trucs mais dos à nous et en plus avec l’habit d’hiver, ça rend la chose plus difficile. Bien qu’on ait limité les voyages de voiture, il y a des fois où on a pas le choix. j’aimerais bien te lire sur le sujet si ça t’intéresse!

    • Merci pour cette suggestion de sujet de rédaction très intéressante !
      J’avoue avoir peu de trucs, moi qui ai aussi vécu avec une Frimousse impossible en auto, mais ça pourrait être formateur de creuser la question !

  14. Bonjour!

    J’aime beaucoup votre blogue. Je trouve que votre vision est pleine de bon sens, en tout cas, elle nous rejoint moi et mon conjoint. Ma fille devra aller à la garderie bientôt, elle a 9 mois…malheureusement…Bref, elle a toujours dormi avec moi et donc s’endort en portage ou en cododo. Je tente de l’habituer à s’endormir seule pour la garderie…je tente, ce n’est pas agréable et je m’y refuse la plupart du temps…rien pour aider probablement…Avez-vous des solutions et suggestions?

    Merci.

    • La plupart des bébés n’ont pas besoin que maman leur apprenne à s’endormir seuls avant de commencer la garderie. Ils feront très facilement et rapidement la différence entre la RSG et leur maman, la première qui les laisse s’endormir seuls (et encore, certaines RSG accompagnent avec plaisir) et maman qui les accompagne. Il suffit de vous informer sur la façon de faire de votre RSG et de signifier que vous n’acceptez pas qu’on la laisse pleurer seule. Le fait de dormir dans la même chambre que d’autres enfants peut à lui seul être suffisant pour qu’elle s’endorme sans mal.

      En fait, la stabilité dans votre façon de faire à la maison, continuer comme vous l’avez toujours fait, est même profitable pour la sécurité affective de votre bébé : elle se sentira rassurée après une journée de garderie de retrouver la maman aimante qu’elle a toujours connue. Votre constance lui permettra de s’adapter plus facilement à cette nouvelle vie.

      Si vous tenez absolument à la préparer, il serait préférable qu’une autre personne (le papa, par exemple, une fin de semaine) le fasse et s’occupe de la sieste seul pendant que vous faites une brève sortie. Vous verrez alors comment elle s’adapte et si cela risque de poser problème dans sa garderie.

  15. Merci de vos écrits, vos pensées. Je me sens moins « extra-terrestre » avec mes façons de faire si incomprise de la plupart des personnes de mon entourage!

  16. Super blog! Tomber dessus par hasard en cherchant des avis sur le cododo voir si j’ étais la seule folle 😉 je suis en ile de France dans le département de la Seine et Marne… Et d’ ailleurs c’est quand j’ai lu l’ article sur les vaccins que je me suis dit elle ne doit pas vivre en France… Car malheureusement je pense tout comme toi mais chez nous 2 vaccins sont obligatoires pour la rentrée en collectivité les 2 seule que j’ai fait et que je regrette amèrement tout les jours…. Je continue à te lire durant les siestes… 😉

    • Non, effectivement, je ne suis pas en France mais au Québec et nous avons la chance ici, pour l’instant, de n’avoir aucun vaccin obligatoire. Je dis pour l’instant, car c’est un sujet chaud en ce moment, depuis une éclosion de rougeole l’automne dernier, et que certains politiciens rêvent d’imposer les vaccins pour l’école et même les services de garde… Je croise les doigts pour que cela ne passe jamais !
      Vous n’êtes pas folle, je dors avec ma petite dernière depuis 6 nuits et quel plaisir de retrouver le cododo 😉

  17. Bonjour Zalah! Je suis tombée sur votre blogue par hasard et il m’aide beaucoup. J’ai un garçon de bientôt 3 ans (en décembre) et une fille de bientôt 6 mois. Je recherche des conseils, avis etc sur le sommeil de mon fils. Il a toujours dormi dans son lit, dans sa chambre (pas le meilleur choix avec le recul..), on l’a beaucoup bercé bébé. Notre rituel du coucher est bien rôdé mais depuis la rentrée scolaire à peu près c’est devenu très difficile. Il s’y rend tous les matins et ensuite passe le reste de la journée avec sa sœur et moi. Le soir, il veut qu’on reste avec lui le temps qu’il s’endorme, ce que l’on fait. Avec moi ça dure 15 min au plus et avec son papa entre 30 et 45 min (il le voit moins car il travaille beaucoup) Il s’endort vers 21h30-22h et se réveille en appelant son papa (systématiquement) entre 6h30 et 7h alors qu’il n’est pas encore levé. Mon fils sait que son papa ne partira pas au travail sans venir lui faire un bisou, un câlin et le porter dans notre lit. Il dort ensuite 2 à 3h l’après-midi mais semble épuisé toute la journée… Je suis un peu perdue et ces derniers mois j’ai eu l’impression de m’être plus concentrée sur sa sœur. Ah la la, c’est pas facile la vie de maman. J’espère que vous aurez un peu de temps pour me lire et me donner quelques conseils. J’ai tenté de regarder sur quelques sites et je m’arrache les cheveux avec leurs punitions et autres petites maltraitances… En tout cas je vous souhaite tout le meilleur pour la naissance de votre 3è enfant si j’ai bien compris!
    Au plaisir de continuer à vous lire

  18. Bonjour ,

    Je suis tombée par hasard sur vos articles en cherchant des « solutions » pour le sommeil de loulou .. j’aime beaucoup ce que j’ai pu lire mais reste cependant en plein questionnement .. peut être pourriez vous m’aider , m’éclairer ??
    Loulou a maintenant 6 mois passé , c’est un bébé qui a été allaité exclusivement jusqu’à 3 mois , âge ou j’ai repris une activité . Je l’allaite toujours exclusivement de mon côté (excepté que nous avons commencé la diversification) il a donc ses tétées matin soir et au goûter et à midi aussi les week end. Le reste du temps c’est biberon avec la nounou .
    Mon problème est qu’il est totalement incapable de dormir seul , et plus le temps avance plus il lui est difficile de s’endormir sans mon aide (le sein la plupart du temps) .
    Il dort très bien chez la nounou , à la maison nous avons pratiqué le cododo depuis sa naissance , mais aimerions qu’il commence petit à petit à aller dans son lit , pour qu’il ait son univers , qu’il trouve son sommeil seul mais des lors qu’il est posé et loin de nous il hurle , hurle à s’en étouffer .. donc évidemment je le reprend et l’endort au sein ou aux bras , et je ne peux le poser au risque qu’il se réveille et qu’il hurle à nouveau … auriez vous des conseil à me donner par hasard ?
    en vous remerciant par avance . Et continuez vos articles c’est hyper intéressant et bien écrit j’adore.

    • Il est normal pour un bébé, surtout pour celui qui passe du temps loin de maman dans le jour, de désirer passer chaque minute possible avec elle puisque ces contacts physiques sont indispensables à son développement. La période qui va de 6 mois à 10 à 14 mois est souvent appelée avec raison  »angoisse de séparation » : le développement du cerveau du bébé à cette étape de sa vie fait en sorte qu’il redoute d’être éloigné de vous et que tous ses instincts l’amènent à vous faire sentir qu’il est encore petit et incroyablement dépendant de vous. Et ce n’est qu’après l’acquisition complète de la permanence de l’objet (vers 18 mois à 2 ans) qu’un enfant devient prêt à dormir seul. Avant cela, c’est toujours source d’anxiété pour lui car tous ses instincts lui crient qu’il est en danger, ce qui n’est pas favorable au sommeil.
      Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de le garder avec vous jusqu’à ce qu’il se sente prêt à aller dans sa chambre et de ne pas trop espérer que cela se fasse avant un an et demi. En lui faisant une jolie chambre qu’il pourra apprivoiser seul ou avec vous durant le jour et le soir, par exemple en vous y installant avec lui pour lire une histoire avant son dodo, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il s’y sente prêt plus tôt que tard. Vous pouvez aussi récupérer un peu d’intimité en lui faisant son propre lit (un matelas au sol) à côté du vôtre, en attendant, plutôt que de le garder dans votre lit. Une séparation graduelle se fait toujours plus facilement et correspond mieux aux besoins de votre enfant.

  19. Merci pour ce témoignage, ces explications qui font du bien au milieu des multiples conseils qui m’ont été donné…. Avant de vous lire je me sentais obligée d’apprendre à ma Minipuce de 4 mois à s’endormir seule et non pas au sein comme elle aime le faire, je suis rassurée de lire que c’est normal et que ça ne va pas créer de problème pour la suite …. Lire aussi que ses réveils nocturnes sont normaux… Qu’en fait ce que je sens, ce que mon intuition de mère me dictait jusqu’à présent trouve son écho dans tout ce que vous dites …. Merci du fond du cœur ! Sophie

  20. Bonjour Zalah,
    Merci du fond du coeur pour ce superbe blog qui m’a beaucoup aidée et confortée dans mes convictions et ressentis de maman lors des premiers mois avec mon P’tit Loup (il a aujourd’hui un peu plus de 19 mois).
    Je tiens maintenant moi aussi un blog dédié au maternage et à la parentalité positive en général, tu y es la bienvenue 🙂 : http://parents-naturellement.com/
    Cela fait longtemps que tu n’as pas posté. J’espère que toute la famille se porte bien, et j’espère te relire à nouveau bientôt !

  21. Bonjour Zalah ! Merci Zalah !

    Réveillée depuis 4h du matin tes billets m’ont HYPNOTISÉ… J’ai beaucoup ri, pleuré, fait des OUF de soulagement et j’en passe. Autour de moi peu de personnes comprennent notre choix d’éducation, persuadés que nous suivons une tendance « bio ecolo »….
    J’ai fait le choix du maternage de proximité ou plutôt il s’est imposé à moi comme une évidence et une continuité naturelle et respectueuse de mon être profond. Tu as su trouvé les mots, rendre simple des faits qui me paraissent si normaux et pourtant si « retour en arrière » pour beaucoup de gens fermés d’esprit lors de nos échanges. Alors merci, car maman d’une poupée de 16 mois tu m’as rendu plus forte et plus fière de mes convictions, merci parce que je cododo et que cela me remplie de joie, merci parce que j’allaite et le fait avec amour, merci parce que tu parles de la non vaccination avec honnêteté, merci parce que non je ne suis pas aliénée mais maman. Merci d’être ce joli porte-parole.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s